Apprentissage

    karen perraudinKaren Perraudin - Commissaire d'apprentissage 

    Portrait de la profession

    Les opticiens/opticiennes sont des professionnels en conseils et adaptation individuelle de lunettes à verres correcteurs ou non, ainsi que pour la fabrication et la maintenance de celles-ci. Ils informent leurs clients au sujet de toutes possibilités de corrections optiques pour leurs exigences visuelles individuelles dans les domaines du travail, du sport et des loisirs, ainsi que sur la protection des yeux.

    Les opticiens/opticiennes apportent leurs conseils quant au choix des montures adaptées au type de visage. Ils expliquent également les effets des verres de lunettes et les traitements pouvant être appliqués à ces derniers.
    A l’atelier, ils calculent et mesurent les corrections optiques, meulent les verres à l’aide de machines des plus modernes en vue de leur montage et exécutent des réparations. Ils adaptent finalement les lunettes terminées au visage de leur client, non sans vérifier que l'assise soit anatomiquement parfaite. 
    Les travaux de bureau, la maintenance du stock et un œil permanent sur l’ordre et la propreté du magasin font également partie des tâches quotidiennes.

    Après avoir terminé avec succès la formation professionnelle initiale et une maturité professionnelle en poche, il sera possible de suivre ensuite une formation supplémentaire pour devenir optométriste ( voir "formation supérieure" ). Cela permettra alors de faire ses propres examens de la vue, adapter les lentilles de contact et gérer son propre magasin.

    En tant qu’opticien/optométriste, nous sommes les interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui se rapporte à la vue.

    Les Exigences

    Bon à l’école : As-tu terminé la primaire supérieure ou le niveau prégymnasial avec succès et as-tu de bonnes notes en mathématiques et sciences ?

    Capacité de concentration : Es-tu également capable de travailler de façon concentrée et précise dans un environnement très varié ?

    Sens pour le style : As-tu une sensibilité pour l’esthétique et un intérêt pour la mode (important pour les conseils de style et de type) ? Es-tu d’une nature soignée ?

    Compétence sociale : Travailles-tu volontiers au sein d’une équipe ? La pensée d’informer et de conseiller les clients avec patience et amabilité te plaît-elle ?

    Si l’on peut répondre par oui à toutes ces questions, alors il est possible d'en apprendre d’avantage sous www.aso-online.ch

    Important : Fais-toi ta propre idée grâce à un stage dans un magasin optique.

    Karen Perraudin - Commissaire d'apprentissage pour le Haut-Valais

    Je m’appelle Karen Perraudin. Je travaille dans un magasin d’optique à Sion comme opticienne diplômée où je suis la responsable du département de lentilles de contact depuis 1995.

    En 2005, j’étais nommée commissaire d’apprentissage par mes collègues du GOV et agrée par la formation professionnelle cantonale.

    C’est une activité que je fais en dehors de mes heures de travail.Cette fonction permet de résoudre des problèmes entre l’apprenti/e et son patron. Je suis directement relié au Centre Professionnelle et l’Etat du Valais; il n’y a par conséquent aucun lien avec un magasin optique. J’agis comme experte pour la profession qui connait les exigences dans l’apprentissage.

    Line Joris - Commissaire d'apprentissage pour le Bas-Valais

    Je m'appelle Line Joris et exerce le métier d'optométriste depuis 2014. 
    J'ai eu le plaisir de reprendre la fonction de commissaire d'apprentissage en août 2021 au côté de Madame Karen Perraudin. En reprenant ce poste, j'espère pourvoir aider et accompagner les entreprises formatrices ainsi que les opticien(ne)s de demain. 
     
    Cordialement 
    Line Joris 

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : j

    PLACES D'APPRENTISSAGE DISPONIBLES